Mummingbird

émilie2

Mummingbird, c’est l’histoire d’une maman, d’abord, mais aussi d’une éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif et accompagnante en parentalité, qui croit qu’un monde meilleur est possible… et qui s’engage pour faire sa part du colibri…

L’éducation positive, l’écoparentalité, la nature sont mes terrains de jeux!

Je vous souhaite la bienvenue chez Mummingbird…je m’appelle Emilie.

J’oeuvre depuis de nombreuses années pour la cause de l’enfant de part ma profession et je me suis engagée de façon plus marquée sur ce chemin de la bienveillance et de l’éducation positive depuis que je suis maman.
Etre parent est une épreuve de chaque instant, un voyage au coeur de soi aussi. Accompagner des enfants qui ne sont pas les nôtres l’est tout autant.
Nous rencontrons tous des difficultés éducatives, sommes parfois submergés par le doute, commettons des erreurs parce que ni les parents ni les accompagnants ne sont parfaits… par ce que nous sommes des êtres humains, avec nos qualités et nos forces mais aussi nos défauts et faiblesses.
Les derniers éclairages des neurosciences affectives et sociales nous laissent penser que la bienveillance est une nécessité pour le bon développement de l’enfant et de son cerveau, et une force pour l’avenir de celui qui en bénéficiera.
L’éducation positive nous promet une belle exploration de la relation!
La Parentalité Créative, développée par Catherine Dumonteil Kremer, l’une des pionières dans le domaine, met en évidence une pratique consciente, joyeuse et aimante de l’accompagnement de l’enfant. J’ai aujourd’hui beaucoup appris à ses côtés, et Mummingbird est l’accomplissement de plusieurs années de travail sur moi-même mais aussi d’apprentissages dans le domaine de l’éducation et de ses ramifications.
Mes parcours, professionnel et de formation, m’ont amenés à acquérir des connaissances et compétences en CNV et Méthode Gordon (méthodes de communication non-violente), en gestion de conflit, d’accompagnement des deuils, traumas et Syndrome de Stress Post-traumatique (SSPT), ainsi qu’en animation d’ateliers d’art-thérapie et d’ateliers naturalistes Passeurs de Nature.
J’aurais le plaisir de vous retrouver pour partager…
  • Des ateliers dédiés aux parents et avec les parents, afin de permettre la création d’un réseau de soutien. Ces ateliers se déroulent sous forme de cycle de 8 séances, et ont été créés par Catherine Dumonteil Kremer.
  • Des ateliers sur site pour les professionnels de l’éducation (services de protection de l’enfance, de l’Aide à la Jeunesse pour la Belgique, des écoles, crèches, ASSMAT…)
  • Des conférences sur les differents thèmes d’écoparentalité et d’éducation
  • Des ateliers parents-enfants
  • Des PEPS Café, qui sont des rencontres pour ceux qui souhaitent échanger autour de la parentalité positive, sur base d’un article. La convivialité est de mise durant ces moments de rencontre.
  • L’organisation de rencontres et de ciné-débat
  • L’organisation d’évènements pour la Journée de la non-violence éducative le 30 avril de chaque année et pour la Journée des Droits de l’Enfant chaque 20 novembre.

Mummingbird a pour objectif de faire évoluer le regard porté sur l’enfant au travers du Projet Enfance & Bienveillance, et de permettre aux parents, proches, accompagnants et professionnels de l’enfance, de trouver des outils pour vivre et grandir avec l’enfant, pour l’accompagner autrement, avec bienveillance au quotidien.

Des ateliers et des rencontres pour décoder les comportements de l’enfant et mieux comprendre ses émotions… mais aussi pour mieux se comprendre soi-même, pour des moments de joie et de partage.

Emilie